En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

1ère sortie3ème Concours Nartional de la Résistance et de la Déportation

Par THOMAS POIRAUD, publié le mardi 8 octobre 2019 16:34 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019 11:22
4478B6EF-1AF7-4A1C-96CE-EB5FDB7D3184.jpeg

Ce mardi 8 octobre, les troisièmes volontaires pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation ont été accueillis par M. Blanc, maire honoraire de Marsoulas, Président des communes médaillées de la Résistance, les CM2 de Marsoulas, ainsi que leur professeur.

Ce groupe de 60 élèves a pu, à travers le récit de M. Blanc, découvrir, ou redécouvrir, la journée du 10 juin 1944, qui a vu les soldats allemands de la SS massacrer 28 personnes.

Ensuite, chacun a retroussé ses manches afin de prélever de la terre. Ce prélèvement a pris le route de Châteaubriand. Il trouvera sa place dans le monument à la mémoire des résistants  exécutés dans la carrière de cette ville. Le jeune Guy Môquet est à compter au nombre des suppliciés.

Enfin, après un tour dans le village, tout le monde a pu se retrouver pour un verre de l'amitié, offert par la municipalité, puis du repas pris ensemble.

Nous remercions M. le maire de Marsoulas, excusé ce jour. 

Nus remercions M. Blanc pour son accueil.

Nous remercions la communauté de communes Cagire Garonne Salat pour la mise à disposition du mini bus.

Gageons que l'intérêt observé ce jour se traduise positivement dans la préparation du concours.