Evaluer un site : exemple de travail à proposer
Evaluer l’information sur un site web
Consigne 1 : remplis le tableau ci-dessous.
Consigne 2 : A chaque ligne de ce tableau, mets une croix pour le site qui te semble le meilleur. Que peut-on en déduire ?
|
|
Le régime soupe aux choux http://www.soupe.free.fr |
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé http://www.INPES.sante.fr |
||
| 1. Les outils d’accès à l’information |
|
|
|
|
| A-t-on une page d’accueil ? |
|
|
|
|
| A-t-on des outils de recherche dans le site ? - sommaire - index - moteur interne de recherche - plan du site |
|
|
|
|
| 2. Les sources de l’information |
|
|
|
|
| Qui est l’auteur du site ? Quel est son statut ? |
|
|
|
|
| Peut-on joindre les auteurs par courrier électronique ? |
|
|
|
|
| Dans quel pays est édité ce site? |
|
|
|
|
| A-t-on une date de mise en ligne / de mise à jour ? |
|
|
|
|
| D’après l’adresse, est-ce un site informatif, commercial ou personnel ? |
|
|
|
|
| 3. L’organisation du site : |
|
|
|
|
| La charte graphique du site (= présentation) est-elle agréable : police d’écriture lisible, couleurs harmonieuses… |
|
|
|
|
| Les liens à l’intérieur du site fonctionnent-ils ? |
|
|
|
|
| Les liens à l’intérieur du site donnent-ils accès à des informations intéressantes ? |
|
|
|
|
| 4. Le contenu du site |
|
|
|
|
| A-t-on des éléments pour approfondir le sujet : - lexique, - bibliographies, - liens vers d’autres sites … |
|
|
|
|
| L’information est-elle structurée (titres, sous-titres, introduction…) |
|
|
|
|
| A-t-on des propositions commerciales ? |
|
|
|
|
| Le site apporte-t-il des connaissances qui répondent aux questions posées ? |
|
|
|
|