Que sont-elles devenues ?
Marion Gizard ( Promotions 2010-2011,2011-2012 et 2012-2013 )
Marion réalisa un parcours complet de 3 ans au sein de la Section Sportive. Elle prit confiance tout au long de son expérience au sein du Collège pour devenir la meneuse de la première génération médaillée aux Championnats de France à St Berthevin. La médaille de bronze acquise lui donna des ailes et la poussa à poursuivre son parcours sportif en Cadettes France à Orthez puis à Colomiers. On gardera d'elle l'image d'une jeune fille souvent enjouée mais redoutable défenseur sur le terrain. |
Je suis rentrée à la section sportive en 5ème. J'ai donc passé 3 ans à Salies et ça restera des années inoubliables autant sportivement que humainement. J'ai rencontré des personnes formidables avec qui j'ai gardé contacts, certaines étant mes meilleures amies à l'heure actuelle.
Cette expérience m'a permis de prendre en maturité et surtout d'arriver à un meilleur niveau basket . Alain et Lionel ont toujours été la pour moi et m'ont toujours soutenue pendant ces trois années, même si je n'ai pas toujours été facile, un grand merci à vous deux.
Mes meilleures souvenirs sportifs resterons notre premier podium au Championnat de France UNSS (3ème) ainsi que les tournois internationaux organisés en fin d'année.
En sortant de Salies de Salies, j'ai intégré le sport études de Mourenx dans lequel j'ai évolué en cadettes France. Je suis ensuite retournée sur Toulouse pour jouer ma deuxième année de cadette France à Colomiers. Actuellement je joue en R3 à l'OTB.
Après avoir obtenue mon bac S l'année dernière je suis maitenant en classe préparatoire pour rentrer en BTS Diététique à Toulouse.
Salies est une aventure géniale dont vous vous souviendrez toute votre vie donc si vous intégrez la section surtout donnez vous à fond et vous ne serez pas déçu !!
Le 29 Septembre 2016
Orlane Fardel ( Promotions 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011 )
Orlane fait partie de ces joueuses qui ont marqué de leur empreinte leur passage à la Section de Salies-du-Salat. Véritable leader sur le terrain, cette joueuse très forte techniquement était charismatique. Elle était une vraie compétitrice et avait un relationnel facile. Vraie passionnée, elle vivait "Basket" à fond. Elle remporta 2 titres régionaux avec la Section et fit partie de la 1ère promo à accéder aux finales nationales en 2011 à Perpignan. |
"J'ai intégré la section sports études en 5ème et j'ai passé 3 années magnifiques à Salies. Pour la première année j'avais un peu d'appréhension mais j'ai réussi à vite m'intégrer au groupe.
Ces 3 années ont marqué ma vie et jamais je ne pourrai les oublier , j'ai rencontré des personnes extraordinaires et j'ai vécu des moments inoubliables. Mes meilleurs souvenirs sont la participation au Championnat de France à Perpignan ainsi que la participation au tournoi international où j'ai eu la chance d'y participer deux années de suite et de faire de superbes rencontres en jouant contre des équipes étrangères !
Ces 3 années m'ont beaucoup apporté et m'ont fait progresser chaque année.
Cela m'a aussi permis de gagner en maturité et de devenir plus autonome.
Il y avait aussi un bon suivi scolaire où je peux remercier Mr Téoulé ainsi que Mr Fougère.
Salies est juste une aventure inoubliable qui restera gravé dans mon cœur !
A la sortie de Salies , je suis partie en centre de formation à Calais où j'ai passé deux années , évoluant en Cadettes france et en Nationale 3.
Pour ma dernière année de lycée en 2013-2014, je pars maintenant en Bretagne , à Brest pour évoluer en Nationale 2 et passer mon bac scientifique.
Si maintenant je suis ici je peux remercier Alain et Lionel qui m'ont fait énormément progresser et qui ont toujours été là pour moi , ce sont deux superbes coachs que je n'oublierai jamais et avec qui j'espère rester en contact !
Ce qu'il faut retenir de Salies c'est que c'est une aventure à ne pas rater , qui vous permet de progresser , de faire de nouvelles rencontres et de passer des moments que vous n'oublierez jamais !
Alors si vous avez la chance d’intégrer la section n'hésitez surtout pas et foncer !!!!"
Solène Vergonjeanne ( Promotions 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009 )
Solène fut l'une des plus jeunes à rentrer à la Section Sport-Etudes et parmi les premières à intégrer le cursus dès la 5ème. Sa progression fut impressionnante durant ses 3 années passées au Sport-Etudes. Elle fut capitaine de la Section et fit partie de la 1ère promo championne académique en 2008-2009. On se souviendra notamment de son tournoi International à Salies-du-Salat où elle fit une rencontre époustouflante face à l'équipe nationale d'Angleterre U16. |
« Je suis rentrée à la section en 5ème, j'étais d'ailleurs la première à être acceptée si jeune. Malgré mon âge j'ai appris à m’intégrer petit à petit à ce groupe.
Ces trois ans ont été les plus belles années, j'ai rencontré des filles qui sont devenues aujourd'hui mes meilleures amies. L'entente qu'on avait à l’extérieur se retrouvait aussi sur le terrain, une équipe soudée qui avait envie d'aller toujours plus haut.
Cette expérience m'a permis de gagner très vite en maturité et en autonomie, faut dire que mon année de sixième fut un peu perturbée et je remercie beaucoup Mr Téoulé qui a su me recadrer au bon moment !
Au niveau sportif, Lionel et Alain m'ont tout appris et m'ont fait énormément progresser. Si je suis arrivée à jouer en Nationale 3 c'est en grande partie grâce à eux.
Mes meilleurs souvenirs sportifs furent la finale du tournoi international de Foulayronnes et le tournoi inter-académique à Vichy. Cependant la déception a été grande de ne pas être arrivée en championnat de France, même si je continue à croire qu'on avait le niveau pour. Cela fut très difficile à digérer. A cette époque, les pôles Espoirs pouvaient encore participer, ce qui rendait la tache quasi impossible.
Il ne me restera que de bons souvenirs de ces trois ans.
A ma sortie du collège j'ai poursuivi la section sport étude basket au Lycée Bagatelle de Saint Gaudens. L'ambiance n'était pas la même mais ce fut quand même une bonne expérience.
En cadettes nous sommes arrivées jusqu'au niveau top 12 avec une grande partie des filles de la Section. J'ai ensuite évolué en Senior au BCSS pour jouer en Nationale 3 et aujourd'hui je suis en Région 1 fidèle à mon club d'origine.
A la suite de l'obtention de mon bac ES, je suis en STAPS à Toulouse et poursuit des études pour faire psychomotricienne.
Je souhaite remercier l'ensemble des personnes du collège de Salies du Salat.
Merci à tous, je n'oublierai jamais cette merveilleuse expérience.
Citation « C'est comme ça qu'on a gagné la partie. Ensemble. »
Virginie Otal ( Promotion 2007/2008 et 2008/2009 )
Plûtot introvertie à son arrivée et timide dans le jeu, le Sport-Eudes permit à Virginie de pleinement s'épanouir et de devenir une combattante sur le terrain. Il lui offrit aussi l'occasion de faire ses débuts dans l'arbitrage. Elle se révéla dans ce secteur et gravit rapidement les échelons pour devenir dès 17 ans, Arbitre de championnat de France et Arbitre Internatonal au niveau scolaire. |
"L’aventure salisienne est une aventure qui marque une vie. Pour moi cela a été le cas !
De la promotion de 2007-2008 et 2008-2009, j’y ai vécu mes plus belles années de collège.
Encadrée par de formidables personnes ( M.Téoulé, M.Fougère, les professeurs et surveillants, etc…), j’ai pu m’épanouir et gagner en assurance dans ma personnalité durant mes deux années.
Au niveau basket, Lionel Subra et Alain Ricard font un travail tellement énorme que je pense qu'on ne les remercie jamais assez.
Grâce à eux, j'ai pu progresser et m'ouvrir au jeu.
Le sport-étude de Salies du Salat est tout simplement le lieu où on aime faire 2h d’entrainement tous les jours, où on aime être fatigué le soir car c’est de la bonne fatigue, où on aime rire et travailler très dur en même temps, où on aime faire des efforts car ils sont toujours reconnus à leur juste valeur.
J’ai vécu cette aventure comme une expérience humaine formidable. C’est une raison qui m’a donné envie de jouer en top 12 à Salies du Salat, sous la présidence de Fabrice Vergonjeanne et de poursuivre le Sport-Etudes au Lycée de St Gaudens après le collège.
Lors de ma deuxième année, les responsables du Sport-Etudes après une première formation, m’ont donné ma carte de jeune officiel d’arbitre au niveau inter-académique.
En parallèle je suivais la formation d’arbitre de -16ans sur Toulouse et je fus validée en départemental.
Grace à la carte d’UNSS et grâce a Philippe Creton j’ai été invitée en Mars 2011 sur les Championnats de France UNSS Cadets et Cadettes à Pamiers où on y trouvait les équipes jeunes les plus prestigieuses de Frances comme Nancy, Le Mans, l’ASVEL etc (en garçons) et Bourges par exemple en filles.
J'ai eu l'occasion de siffler la finale filles et cela fut un tremplin pour moi car j'obtins le niveau de jeune arbitre international.
En mai 2011, je suis partie faire les championnats de France Pôle Espoirs et Sport-études à Perpignan accompagnée du Collège de Salies puisqu’ils étaient qualifiés où j’ai également arbitré une magnifique finale de Pôle espoir.
Actuellement je viens de revenir de Caen où j’ai fais mon troisième championnat de France qui fut pour moi le plus beau. De plus j’ai eu droit encore à une belle finale féminine.
Grace à l’UNSS et Alain et Lionel, la belle aventure qu'ils m'ont fait vivre continue : le 22 mars je m’envole pour le Cameroun pour arbitrer ma première compétition internationale en tant que représentant de la France. Merci à l'aventure UNSS qui réunit tant de personne qui partage la même passion.
Un remerciement à Michel Joffrain et à Abdel Hamzaoui, remerciement également à la ligue et à la FFBB qui m’accompagnent dans mon aventure."
Virginie
Emma Bonzon ( Septembre 2005 - Juin 2008 )
Emma a toujours été un exemple de sérieux, de combativité et d'humilité. Elle devint en fin de parcours une joueuse représentative de l'esprit sport-etudes et devint capitaine de la première promotion championne régionale en 2008. Elle fut une élève brillantissime qui réussit à marier l'excellence scolaire et sportive. |
|
"Ayant fait partie de la section sport étude basket au collège de Salies de 2005 à 2008, j'ai participé à cette aventure trois ans consécutifs.
Trois ans qui m'ont permis de grandir au sein d'une équipe et de m'épanouir tant sur le plan sportif que social et scolaire. Ca a été pour moi un tournant dans ces trois domaines.
La cohésion au sein d'une équipe m'a grandement apporté et nous avons pu évoluer jusqu'à un très bon niveau dans un sport que nous adorions et qui nous réunissait.
Les cotés sportifs et humains se mélangent, car pour moi, se donner le mal d'arracher une victoire ou d'accepter une défaite transmet des valeurs telles que la persévérance, l'humilité et l'autonomie.
Je remercie donc les coachs, mes coéquipières, l'ensemble du collège et le club de Salies pour m'avoir fait vivre cette expérience inoubliable.
Je suis actuellement en première année dans une école d'ingénieur et même si j'ai arrêté le basket en club par manque de temps, je continue à pratiquer ce sport en championnat universitaire."
Emma
Mélissa Couat ( Promotion 2009/2010)
Mélissa fut la seconde élève de la Section a intégré le Pôle Espoirs Basket, après avoir passé une année de 5ème à Salies-du-Salat. Sa combativité, sa ténacité et sa force de travail au quotidien resteront comme une source d'exemple pour les jeunes filles qui l'ont cotoyée. Elle fit partie de ces jeunes filles qui ont élevé leurs efforts au niveau de leurs ambitions. |
Ni une ni deux vous pensez bien quel régal faire du basket tous les jours aves des copines…..
J ‘ai donc tout fait pour intégrer cette section (convaincre mes parents…) et puis être la plus performante lors des tests .
Après un début d’année un peu compliqué émotionnellement, je me suis vite adaptée à mon nouveau rythme de vie et j’ai vécu une année formidable qui m’a permis d’améliorer mes aptitudes physiques ainsi que ma gestuelle et ma technique.
Ces énormes progrès m’ont permis d’être convoquée aux Tests du Pole Espoir Basket Midi-Pyrénées ,que j’ai réussi avec succès .
Je suis actuellement en 2ème année au Pôle Espoirs et j’espère intégrer un centre de formation l’année prochaine.
Je n’oublierai jamais SALIES. "
Mélissa