En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chercher-Trouver

Tous les articles (6)
  • Noter les références des documents

    Par IRENE PARIOT, publié le mercredi 17 octobre 2012 09:57 - Mis à jour le vendredi 23 novembre 2012 13:50


     Écrire les références bibliographiques en suivant les modèles donnés.


     

    Référence bibliographique : Ensemble des éléments nécessaires pour identifier un document ou une partie de document.


     

    L’écriture des références obéit à des normes que l’on doit respecter. Les différents éléments de la référence s’écrivent à la suite, sur une ligne avec des signes de ponctuation bien définis. Les titres sont en italique dans un traitement de texte ou soulignés si on écrit à la main.


     

    Note donc en suivant le modèle les références des documents que tu as utilisés pour traiter ton sujet de recherche


     


     


     

    1. Référence de livres


     

    NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre. Editeur, année. Collection


     

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………


     

    1. Référence d’articles de périodiques


     

    NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, date. N°. p.

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    …………………………………………………………………………………………………


     

    1. Référence de pages internet


     

    NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de la page.[en ligne] Titre du site, date. Adresse. Consulté le

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    …………………………………………………………………………………………………


     


     


     


     


     

  • Aide : questionnement du sujet

    Par IRENE PARIOT, publié le mercredi 17 octobre 2012 10:46 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2012 10:50

     

     

    Prélever des informations dans un texte


     

    Il existe différentes méthodes pour relever les informations importantes dans un texte. On peut lire très attentivement le texte une ou plusieurs fois. Puis sans le texte, noter ce que l’on a retenu.

    On peut aussi lire le texte en répondant aux questions :

    QUI ? QUAND ? QUOI ? OÙ ? COMMENT ? POURQUOI ?


     

  • Evaluer un site : exemple de travail à proposer

    Par IRENE PARIOT, publié le mercredi 17 octobre 2012 09:50 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2012 09:50

     

    Evaluer l’information sur un site web


     

    Consigne 1 : remplis le tableau ci-dessous.

    Consigne 2 : A chaque ligne de ce tableau, mets une croix pour le site qui te semble le meilleur. Que peut-on en déduire ?


     

    Le régime soupe aux choux

    http://www.soupe.free.fr

    Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

    http://www.INPES.sante.fr

    1. Les outils d’accès à l’information


     


     


     


     

    A-t-on une page d’accueil ?


     


     


     


     

    A-t-on des outils de recherche dans le site ?

    - sommaire

    - index

    - moteur interne de recherche

    - plan du site


     


     


     


     

    2. Les sources de l’information


     


     


     


     

    Qui est l’auteur du site ?

    Quel est son statut ?


     


     


     


     

    Peut-on joindre les auteurs par courrier électronique ?


     


     


     


     

    Dans quel pays est édité ce site?


     


     


     


     

    A-t-on une date de mise en ligne / de mise à jour ?


     


     


     


     

    D’après l’adresse, est-ce un site informatif, commercial ou personnel ?


     


     


     


     

    3. L’organisation du site :


     


     


     


     

    La charte graphique du site (= présentation) est-elle agréable : police d’écriture lisible, couleurs harmonieuses…


     


     


     


     

    Les liens à l’intérieur du site fonctionnent-ils ?


     


     


     


     

    Les liens à l’intérieur du site donnent-ils accès à des informations intéressantes ?


     


     


     


     

    4. Le contenu du site


     


     


     


     

    A-t-on des éléments pour approfondir le sujet :

    - lexique,

    - bibliographies,

    - liens vers d’autres sites …


     


     


     


     

    L’information est-elle structurée (titres, sous-titres, introduction…)


     


     


     


     

    A-t-on des propositions commerciales ?


     


     


     


     

    Le site apporte-t-il des connaissances qui répondent aux questions posées ?


     


                         


     


                            


     

  • Périodiques élèves

    Par IRENE PARIOT, publié le jeudi 11 octobre 2012 11:08 - Mis à jour le jeudi 11 octobre 2012 11:56
    Arkéo junior
    Hannibal, ennemi n°1 de Rome Arkéo Junior présente la vie des hommes et les événements dans la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age à travers dossiers, enquêtes, portraits, pages actualités, visites de sites et d'expositions. Arkéo Junior sensibilise aussi les enfants aux techniques de l'archéologie et des recherches archéologiques.
    Virgule
    Scarron, le prince du burlesque Virgule est la première revue qui explore  le domaine infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement, l'étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, l'évolution du langage avec les habitudes sociales, les créations des auteurs célèbres.
    Le petit Léonard
    Georges de La Tour - Les samouraïs Le Petit Léonard a pour but d'éveiller les enfants à l'histoire de l'art et au patrimoine, de la Préhistoire à nos jours. Au travers des dossiers de fond consacrés à la peinture ancienne et moderne, aux monuments, à l'architecture, aux grandes inventions, et des rubriques d'actualité, visites de musées, d'ateliers et présentation d'expositions.
     Okapi
     S’abonner au magazine Okapi  

    Okapi c'est le magazine des années collège.

     Côté pile, Okapi répond aux questions, petites ou grandes, sans tabou : “Faut-il mettre du déo ?”, “Comment leur dire que je suis gay ?” Côté face, place au spectacle du monde ! Génétique, réchauffement climatique, terrorisme…

    Chaque dossier aborde l'actualité avec une mise en scène inédite et surprenante. Avec à la clé, un discours toujours réinventé, façonné par l’image autant que le texte.

    Enfin, les pages Culture, défrichent l’actualité des artistes et des stars des jeunes ados.
     Je bouquine
     Je Bouquine N°339  Je bouquine est un magazine culturel qui s'adresse aux collégiens.

    Je bouquine  propose chaque mois :

    • Un roman inédit généralement écrit par les grandes plumes de la littérature jeunesse et adulte
    • Un dossier littéraire complet. 
    • Un magazine culturel consacré à l'actualité des livres, du cinéma et de la musique.
    • Des bandes dessinées
    • Le feuilleton Marion, de Fanny Joly.
    • Une expérience inédite d'écriture collective, le Collège de la Lune Verte, écrit par les lecteurs, animé par la rédaction, dans le magazine et sur le blog
     Histoire junior
     Jeanne d'Arc (1412-1431)  Du Moyen Âge à notre époque, Histoire Junior fait découvrir aux enfants l'Histoire vivante à travers les témoins du passé : récits, monuments, objets du quotidien ou œuvres d’art.
     Science et vie junior
     Science et Vie Junior N° 277 Septembre 2012  

    Science et vie junior est un magazine scientifique français destiné à la jeunesse. 

    Ses trois parties sont :

    • L'Actu (tout ce qui fait la une des médias)
    • 100 % Sciences (toute la science)
    • MySVJ (un coin plus personnel, où l'on parle des ados, de ce qui les intéresse en dehors de la science : la culture, Internet, la psychologie, les tendances...)
      I love English
     Couverture I Love English numéro 201 octobre 2012  I love English est un magazine pour prendre de l'assurance en anglais et découvrir le monde anglo-saxon. Le plaisir de se voir progresser sans s'ennuyer.
      L'actu
     Magazine  numéro  

    L'Actu est un journal quotidien qui paraît six jours par semaine (lundi au samedi) et est destiné aux adolescents dès 14 ans.

    Il informe ses lecteurs de l'actualité dans le monde. Construit en huit pages, ce journal traite des événements qui se sont passés chaque jour, de la même façon qu'un journal télévisé.

  • Evaluer la validité d'un document

    Par IRENE PARIOT, publié le mercredi 3 octobre 2012 12:04 - Mis à jour le mercredi 3 octobre 2012 12:04
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs