Vie scolaire

Par Admin Des Trois Vallees, publié le jeudi 9 décembre 2010 15:29 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 09:51
ic_vie_scolaire.png
Le bureau de la vie scolaire est un lieu d’accueil pour les élèves : en cas de problème, de question ou de recherche d’information, l’élève peut solliciter les membres de la vie scolaire qui s’efforceront de l’aider ou de le conseiller.

La Conseillère Principale d’ Education (CPE) et les assistants d’éducation (AED) accueillent les élèves durant les heures d’ouverture du collège. La Vie Scolaire entretient des relations étroites avec les différents services (Direction, Santé, Social, Orientation, Entretien, Intendance, etc.) de l’établissement et avec les professeurs.

La Vie Scolaire est responsable de la gestion de la fréquentation scolaire (assiduité et ponctualité des élèves), du contrôle de validité des motifs d’absence et des autorisations exceptionnelles de sortie des élèves. Elle traite les questions inhérentes à la vie collégienne, intervient dans la dynamique relationnelle entre les élèves et joue un rôle de médiation dans les conflits entre élèves.

C’est un lieu d’écoute et de suivi des problèmes auxquels peuvent être confrontés les élèves.

Les assistants d’éducation apportent une aide au travail personnel des élèves pendant les heures d’études obligatoires ainsi qu'à l’internat. En raison de leur implication et de leur proximité quotidienne les surveillants gardent des relations privilégiées avec les élèves et sont des personnels indispensables pour la vie éducative de l’établissement.

La CPE entretient des rapports étroits et constants de communication avec les familles sur la scolarité des élèves.

Le service de vie scolaire assure également la gestion et le suivi des absences ainsi que les échanges avec les familles qui en découlent.

Lorsqu’un élève est absent : sa famille doit prévenir le bureau de la vie scolaire dès la première heure d’absence, par le biais de la-vie-scolaire.fr. Toutes les absences saisies doivent être justifiées par ce biais. De même, en cas de retard, l’élève doit venir au bureau de la vie scolaire afin de se signaler et d'obtenir un billet d'autorisation pour entrer en classe.  Les élèves exclus de cours ou venant effectuer leur retenue doivent se présenter au bureau de la vie scolaire avant de se rendre en salle d’étude.

L'équipe de la vie scolaire:

CPE : Mme SEIGNIER Andrea

Assistants d'éducation : ARAUJO VELOSO Norberto - BONZOM Ludivine - COZIC Solenne - DALL'ARMI Andrea - VOULOT Nelson- VIALLETON Thomas - CAZAULON Gaëlle- LAPITRE Jessie- LEBLAY Anthony - SALNIKOFF Maxime - FERNADES CAUBET Eric

Chaque assistant d'éducation est en charge du suivi spécifique d'un ou plusieurs classes. De nombreux assistants d'éducation accompagnent aussi les élèves internes dans le cadre de la section sportive.

Cordonnées de la vie scolaire:

Compte la-vie-scolaire.fr : Viesco1

Téléphone: 05 61 90 51 37

Portable: 06 74 60 79 89

Règlement intérieur (lien)

Régime des élèves :

Il existe 3 régimes au sein de l'établissement:

EXTERNE :

Les entrées et sorties des externes libres coïncident avec l’emploi du temps régulier. Les entrées sont retardées et les sorties avancées en cas d’absence, prévue ou non, d’un enseignant.

Les élèves sont autorisés à quitter l’établissement à la fin de la dernière heure de cours du matin jusqu’à la première heure de cours de l’après-midi.

Pas de sortie autorisée sur les heures d’études entre deux cours.

INTERNE :

L’élève entre au collège le lundi matin, et en repart le vendredi à la fin de ses cours. Pas de sortie autorisée dans la semaine en cas de professeur absent ou d’imprévu.

DEMI-PENSIONNAIRE 4 Jours ou 5 Jours

Les demi-pensionnaires sont soumis à UN des TROIS régimes d'entrée et de sortie :

ROUGE : l’élève entre à 8h et sort à 16h45. Aucune sortie autorisée, même en cas d’absence, prévue ou non, d’un professeur.

ORANGE : l’élève peut entrer à sa 1ère heure de cours et sortir à sa dernière heure de cours selon l’emploi du temps régulier. Pas de sortie anticipée en cas d’absence d’un professeur ou en cas de changement d’emploi du temps décidé le jour-même. L’élève peut sortir seul ou accompagné.

VERT : l’élève peut entrer à sa première heure de cours et quitter le collège à la dernière, même en cas d’absence de professeur. L’élève peut sortir seul ou accompagné.

SANS CARTE L'ÉLÈVE NE POURRA SORTIR DU COLLÈGE SEUL

Responsables informatique:

• M. SOMPROU : Jean-Louis ( bureau au CDI, possibilité de l'a contacter sur la messagerie "vie scolaire" à AED-TICE )

Pour tout problèmes de codes (ENT, vie scolaire, session ... ), veuillez contacter la vie scolaire afin qu'elle informe les personnes concernées.

Gestion des objets perdus / trouvés:

• Toute l'année la vie scolaire peut être sollicitée afin d'accéder à la salle des objets et vêtements trouvés. Les vendredis, les objets trouvés de la semaine sont explosés dans le hall, ou devant la vie scolaire.

Activités:

• Entre 12H30 et 13H30, tout les jours des activités sont proposées aux élèves tel que club échec, théâtre, développement durable, escalade, foot ... Pour tout renseignement, merci de s'adresse à la vie scolaire.

Horaires d'ouverture de portail:

7H45 - 8H15

9H00 - 9H10

11H15 - 11H25

12H10 - 12H15

13H35 - 13H45

14H35 - 14H45

15H30 - 15H55

16H45 - 17H15

En cas de sortie d'élève, les parents doivent venir à ces horaires de d'ouverture